Un process innovant … et NATUREL !

Stable, Durable, Naturel !
Stabiliser et rendre durables nos bois locaux naturellement, c'est possible grâce au principe du bois THT (Très Haute température) et sa modification thermique. Sous ce terme barbare se cache un procédé simple, ancestral et naturel, l'innovation c'est la maitrise que les outils actuels nous permettent.

Historique

Né de l'observation

En observant la nature l'homme a remarqué que les bois touchés par la foudre ou partiellement brûlés subissaient un changement de leur propriétés (plus durs, plus résistants dans le temps).
Il a mis a profit ces observations pour l'aider dans sa vie quotidienne :
  • pointes de flèches durcies à la flamme
  • coques de bateaux brûlées pour les protéger de l'attaque de l'eau
  • extrémité des piquets brûlés avant mise en terre pour augmenter leur durée de vie
  • etc...
Ces techniques ont fait leurs preuves depuis des millénaires et sont toujours utilisées.

Comprendre pour maîtriser

Depuis plusieurs décennies les progrès scientifique ont permis de mieux comprendre les modifications qui ont lieu dans le bois lorsqu'il est soumis à des hautes températures et de les contrôler.
Une fibre de bois a 3 principaux constituants : la lignine, la cellulose et l'hémicellulose.
La lignine est la matrice (le "squelette") de la fibre.
La cellulose forme la paroi des fibres.
L'hémicellulose est un point d'ancrage entre les différents constituants.

Lorsque le bois est soumis à des fortes températures certains composants sont impactés :
  • Les hémicelluloses sont dégradées, ceci conduit à une baisse du caractère hydrophile du bois.
  • Le taux de cristallinité de la cellulose augmente, là aussi le bois est moins hydrophile.

Les propriétés du bois THT (Très Haute Température)

Suite à ces modifications le bois admet donc moins d'eau dans sa structure cela a pour conséquence l'amélioration
de ses propriétés :
  • Stabilisation du bois car les mouvements de retrait/gonflement sont directement liés à l'humidité du bois.
  • Amélioration de la résistance aux champignons lignivores, l'humidité d'équilibre du bois est trop basse pour permettre leur développement.
  • Amélioration de la résistance aux attaques d'insectes xylophages, ils ne trouvent plus d'intérêt nutritionnel dans ce bois "cuit".
  • Amélioration de l'isolation thermique car le bois contient moins d'eau (bon conducteur thermique) et plus d'air (mauvais conducteur thermique).
  • Coloration du bois dans sa masse, couleur variant du miel au chocolat selon l'essence.
  • Modification thermique dans la masse ce qui permet d'avoir des bois THT bruts et de les usiner ensuite sans perdre ses nouvelles propriétés. C'est un véritable avantage tant pour la gestion des stocks (souplesse) que pour la qualité des produits finis.

Notre procédé THT

Les outils de modification thermique du bois n'ont cessés d'évoluer, notre outil de dernière génération bénéficie des expériences acquises au court de toutes ces années.
La capacité de l'installation est de 12m3 sur une longueur de 12m, nous ne sommes donc pas limités sur la longueur des pièces de bois et le volume raisonnable nous donne une souplesse et une réactivité importante.
Nous utilisons un four THT sous pression de vapeur d'eau, sans produits chimiques et très économe en énergie. Le bois est introduit dans le four qui monte en température grâce à un fluide caloporteur qui circule dans les parois.

Quand la température approche les 100° une petite quantité d'eau est injectée dans l'enceinte, cette eau se vaporise et la pression dans le four commence à augmenter. La pression est un accélérateur pour la modification thermique, cela nous permet de modifier le bois à des températures plus faibles et donc de consommer moins d'énergie pour chauffer.
De plus le fait d'être sous vapeur maintien une humidité permanente dans le bois, les propriétés mécaniques du bois THT n'en sont que meilleures.
Les améliorations apportées permettent aujourd'hui de produire des bois THT de très bonne qualité, très stables dimensionnellement pour des usages extérieurs en classe d'emploi 3 voire 4 selon les essences.











haut